Voici un an que j’ai suivi la formation espace-temps, donnée en Belgique. Jusque-là je menais des dialogues pédagogiques avec des élèves autour de leur apprentissage scolaire. L’approfondissement de l’espace-temps m’a permis de voir l’importance de la gestion mentale et de ses applications dans notre quotidien. En fait, on apprend tout le temps […] et on évoque sans cesse. Cela semble normal, mais j’avais effectivement cloisonné la gestion mentale dans un cadre scolaire. Je comprends mieux le fonctionnement d’amis, de collègues,… Cette compréhension m’aide à être plus tolérante et à intervenir d’une manière beaucoup plus sereine en cas de divergences d’opinions ou de gestion de conflits. Merci à toi de m’avoir ouvert les yeux à ce champ d’action.

Elvire, enseignante (Belgique)

Mon fils a toujours eu des difficultés scolaires et comme beaucoup de personne dans ce cas, nous avons suivi le parcours balisé et chaotique du combattant parent (psy, orthophonistes etc…). Une amie nous a orientés sur la voie de la gestion mentale […]. A partir de la lecture d’un texte très simple, mon mari mon fils et moi, avons découvert de façon tout à fait concrète que nous passions par des canaux totalement différents pour donner du sens à l’histoire qui nous avait été lue. Et que certains de ces canaux étaient plus favorisés en milieu scolaire que d’autres… A partir de là, il a suffi de faire prendre conscience à notre fils du canal qu’il utilisait  en priorité et cette prise de conscience l’a aidé à sortir de sa dévalorisation « je suis nul, je n’y arrive pas etc… ». L’enfant a réalisé qu’il ne s’agissait pas d’une incapacité mais d’une différence de fonctionnement.

Dominique, mère d’un élève (Nice)

Plus qu’une formation, la Gestion Mentale est un cheminement personnel et professionnel : tout d’abord réfléchir sur soi-même et ses stratégies personnelles puis découvrir celles des autres membres du groupe, pour ensuite permettre à nos patients de trouver celles qui leur conviennent le mieux dans telle ou telle tâche.
C’est une réelle satisfaction quand je vois la lumière s’allumer dans un regard qui semblait jusque-là dans le brouillard…
Voilà qui me semble résumer ce que cette formation m’a apporté.

Catherine, Orthophoniste (Mandelieu)

Maintenant il travaille seul.

(Après quatre séances de Gestion Mentale)

Mère d’un élève de 14 ans

J’ai eu la chance de découvrir la Gestion Mentale grâce à Joëlle. Le module Espace Temps a été pour moi une réelle révélation. Depuis la Gestion Mentale ne me quitte plus. Merci Joëlle pour la richesse de tes formations et de tes échanges et merci de m’avoir ouvert cette voie.

Geneviève, Professeur de Français pour Etrangers (Savoie)

La gestion mentale m’a permis de connaître mon fonctionnement propre mais aussi ceux des autres. [Elle m’a permis de] savoir comment aider mes jeunes patients en situation difficile d’apprentissage à prendre conscience de leur propre fonctionnement, et repérer leurs réussites pour pouvoir les reproduire.

Christine, Orthophoniste (Mandelieu)

Cyrielle va très bien. […] En sortant du Bac elle s’était orientée vers un BTS communication – puis a fait une licence en communication et la première année de Master en école de commerce en alternance à Lyon, elle a réussi son envol et poursuit son chemin sereinement.
Vous remerciant pour l’aide et le soutien que vous lui aviez apporté à l’époque.

Véronique, mère d’une élève (Nice)

La gestion mentale me permet de mieux accompagner mes élèves dans leurs apprentissages, en leur permettant de repérer, ce que c’est qu’apprendre en général, et, pour eux même.
Les apports de la Gestion Mentale dans ma pratique me permettent de redonner aux élèves la possibilité de redevenir acteur dans la mise en jeu de leurs moyens d’apprendre.
Je constate que cela contribue à installer un climat de classe favorable aux apprentissages, et un autre regard sur l’acte d’apprendre tout au long de la vie.

Isabelle, Enseignante en Lycée Professionnel (Nice)

On apprend. Sur soi, sur les autres, sur le monde, les sciences, la politique, les arts… Et on comprend. Puis on se questionne. Et ça recommence. Sans tomber dans « la GM a changé ma vie », je peux humblement affirmer qu’elle la teinte. […] Au demeurant, de couleurs.

Elodie, Orthophoniste (Belgique)

J’ai trouvé les six premiers jours de formation en gestion mentale très intéressants et enrichissants.
Ils m’ont permis de comprendre qu’il existe une multitude de manière d’apprendre et que rien n’est figé. Chaque individu doit s’approprier son processus d’apprentissage afin de dépasser les difficultés rencontrées et/ou améliorer ses performances. La gestion mentale donne des clefs pour ouvrir les portes de son propre savoir.

Fanny, Accompagnatrice de personnes en insertion (Nice)